Conférence Virginie RAISSON VICTOR : « 2038, les futurs du monde »

Le 21 juin, le Wasquehal Business Club s’est mobilisé pour se (ré)approprier les enjeux de notre futur, voire, de nos futurs, lors de la conférence « 2038 : les futurs du monde » animée par la géopolitologue Virginie Raisson-Victor. Spécialisée dans la géopolitique prospective, Virginie Raisson-Victor a fondé et dirige le LEPAC (Laboratoire d’études prospectives et d’analyse cartographiques).

2038, Les Futurs du Monde

À chaque nouvel événement international comme à chaque découverte scientifique, l’avenir inspire de nouvelles interrogations, possibilités ou inquiétudes. Et si des réponses existent, personne ne peut encore les formuler.  Car l’avenir n’est pas écrit et il revient à chacun d’explorer les futurs possibles pour décider l’avenir.

En évoquant et en reliant entre eux des évolutions diverses telles que le vieillissement démographique, l’émergence des classes moyennes, la croissance des revenus, des inégalités et de la consommation, l’urbanisation ou la rareté des ressources, Virginie Raisson-Victor propose de prendre la mesure de l’impact de nos modes de vie sur l’avenir mais aussi de l’urgence à changer de paradigmes. Au fil des cartes et des graphiques, sa présentation donne à voir et à comprendre les dynamiques, les acteurs et les lieux de transition qui s’amorce dès aujourd’hui avec difficulté ; les utopies, les croyances et les forces de résistances au changement ; les processus d’adaptation et les inerties ; les phénomènes de crise ou de rupture ; et enfin, les nouveaux modèles économiques et de gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *