Conférence Michel HERVE : « Le Management Concertatif »

Le 10 octobre, le Wasquehal Business Club ouvre les perspectives d’une forme de management plus souple et plus adaptée aux aspirations des salariés et aux modes d’organisations des entreprises. Michel Hervé nous parlera de Management concertatif, ou « Comment, en 40 ans,  d’une PME locale, le groupe HERVE est devenu une ETI de 3 000 salariés, 21 filiales et 500 M€ de CA ».

Le management concertatif

Depuis 45 ans j’expérimente, à travers mes expériences politiques et entrepreneuriales, les bienfaits d’une organisation concertative. Permettant de rompre avec l’esprit d’obéissance servile et/ou de contestation stérile, elle permet d’obtenir de la part des protagonistes une participation à la décision collective et le développement de l’esprit de responsabilité. Ainsi j’ai pu mesurer combien il était important de former les managers à se libérer du pouvoir de domination et à faire confiance à priori à leurs intra-entrepreneurs pour élaborer une stratégie commune, en jouant un rôle catalytique de chef d’orchestre. Combien aussi ils devaient apprendre à devenir les éducateurs de leurs collaborateurs pour que ceux-ci valorisent leur singularité et s’épanouissent dans l’autonomie et la liberté de création mais aussi, à leur faire découvrir la joie de l’apprentissage que constitue la prise de risques.

Son dernier ouvrage intitulé Une nouvelle ère, sortir de la culture du chef, expose ces concepts de coopération, concrètement mis en place au sein du Groupe Hervé

Quelques mots sur Michel Hervé

Michel Hervé est le Président-fondateur du Groupe Hervé (domaines de l’énergie, de l’industrie, du numérique et de la formation). Parallèlement à son activité professionnelle, il a exercé différents fonctions politiques (maire, conseiller régional, député des Deux-Sèvres et européen), d’enseignant (Université Paris VIII), de banquier – fondateur de l’IDPC (Institut de développement Poitou-Charentes : institut financier de capital risque).

Michel Hervé s’est aussi investi comme président de l’ANCE (Agence Nationale Création d’Entreprises),  des Ludothèques de France, d’Europe Tibet, de Mission Ecoter, de la Ville Numérisée, ou encore d’Europe 99. Ses expériences et son intérêt pour les sciences de l’Homme lui ont permis de construire une organisation d’entreprise innovante qui puise sa force dans le management concertatif.

Les ouvrages de Michel Hervé : Une nouvelle ère – Sortir de la culture du chef, Le pouvoir au-delà du pouvoir (prix Leaderinnov 2013), Entreprise 2.0 et De la pyramide aux réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *