Soutenir les créateurs d’entreprise

Plus qu’un club pour se retrouver autour de problématiques communes, le Wasquehal Business Club a pour vocation d’agir dans, avec et pour son éco-système. Ainsi, les membres du Club sont engagés dans des démarche partenariales et citoyennes, visant à accompagner d’autres personnes comme des demandeurs d’emploi ou  des créateurs d’entreprise.

 

Soutenir les créateurs d’entreprise

Action envers les créateurs

Une des missions du Wasquehal Business Club est d’accompagner des porteurs de projets de la ville de Wasquehal, dans la concrétisation de leur projet et également de les suivre après le démarrage de leur activité.

Dans cette optique, le Wasquehal Business Club est entré en contact avec le GIP AGIRE Val de Marque, qui gère le comité local d’aide aux projets. L’action du GIP AGIRE Val-de-Marque s’arrête au moment de la création de la structure par le porteur de projet.

Or, c’est à ce moment-là que le créateur peut avoir le plus besoin de soutien, afin de traverser ces phases de doutes ou de venir préciser sa vision du quotidien parfois encore floue. Notre action s’inscrit dans un partage d’expérience et une « main tendue » envers de jeunes créateurs qui se retrouvent parfois seuls face à leur projet. Les membres du Wasquehal Business Club les accompagnent dans la durée, pour répondre à leurs questionnements, les soutenir dans les moments de doute…

 

Présentation du CLAP

Fondé en 1984,  le CLAP propose aux jeunes de 16 à 30 ans, porteur d’un projet culturel, social ou économique, de les accompagner gratuitement à concrétiser leur projet en apportant :

  • Un soutien technique, une écoute et des réponses (aide au montage du projet, conseils de méthode),
  • Un soutien logistique (mise à disposition de photocopieuses, imprimantes, téléphones, Internet etc.),
  • Un soutien financier éventuel, sous certaines conditions.

Le CLAP Val-de-Marcq agit pour les communes de Wasquehal, Croix, Hem, Lannoy, Foretz-sur-Marcq et Sailly-les-Lannoy.

En 2018, le CLAP Val de Marcq a accompagné 175 jeunes dans des projets larges et divers qui a abouti à 50 créations, dont 15 sur Wasquehal. Les projets sont en général de petits projets (budget < 45 000 €), avec une majorité de services à la personne et restauration.

 

Qui contacter au sein du Wasquehal Business Club

Si vous souhaitez soutenir un créateur d’entreprise,  merci de contacter Laurent Lefebvre (BRZ, laurent.lefebvre@brz.eu,  06.03.85.20.48).