Accompagner les demandeurs d’emploi

Plus qu’un club pour se retrouver autour de problématiques communes, le Wasquehal Business Club a pour vocation d’agir dans, avec et pour son éco-système. Ainsi, les membres du Club sont engagés dans des démarche partenariales et citoyennes, visant à accompagner d’autres personnes comme des demandeurs d’emploi ou  des créateurs d’entreprise.

 

Accompagnement des demandeurs d’emploi

La démarche

En 2018,  en liaison avec l’agence Pôle Emploi de Croix-Wasquehal, le Wasquehal Business Club a engagé une démarche de parrainage entre les membres du club et des demandeurs d’emploi de longue durée . L’idée de cette action était d’associer un parrain à un chômeur de longue durée, pour aider ce dernier à sortir de son isolement, reprendre de l’énergie et entrer dans un cercle vertueux avec le retour au travail.

Les parrains ont été eux-mêmes guidés et accompagnés par les équipes de Pôle Emploi afin de favoriser la mise en relation, réaffirmer le rôle (et les limites de ce rôle) des parrains et outiller ceux-ci avec un Guide d’accompagnement.

En 2019, le Wasquehal Business Club renouvelle son engagement avec l’agence Croix-Wasquehal de Pôle Emploi et s’associe également avec le PLIE Val-de-Marque (Plan Local d’Insertion pour l’Emploi.  Le PLIE est un dispositif d’accompagnement sur-mesure pour des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et de longue durée). En fin de  processus d’accompagnement, les membres du Wasquehal Business Club reçoivent les candidats dans le cadre d’une simulation d’entretien d’embauches suivi d’un debrief en direct.

Les membres disposent, en amont de l’entretien, de quelques éléments d’informations concernant le candidat et les points à aborder durant l’entretien.

Ces simulations d’entretien d’embauche sont des véritables boosters pour les demandeurs d’emploi car l’échange se fait sur un principe partenarial et le candidat peut poser toutes les questions qu’il souhaite.

Suite à ces simulations, il est possible de proposer au candidat des visites d’entreprises membres du Wasquehal Business Club par groupe de 6 ou 7 demandeurs d’emploi, durant deux heures. L’objectif est de montrer que l’entreprise est d’abord un réseau de femmes et d’hommes, composée d’un certain nombre de métiers (Print Forum c’est 16 métiers, Kiloutou 170)

Qui contacter pour accompagner un demandeur d’emploi ?

Si vous souhaitez proposer des simulations d’entretien d’embauche ou faire visiter votre entreprise, merci de faire acte de candidature auprès de Thomas Dufour (Print Forum, t.dufour@printforum.fr, 06.11.63.64.92).