Notre ADN

De nombreux clubs existent déjà en Hauts-de-France. Avec le WBC, nous souhaitons apporter une réelle valeur ajoutée à l’ensemble de notre éco-système : nos membres, nos partenaires, la ville… pour être utiles,cohérents et efficaces dans les actions que nous menons.

Nos trois piliers

C’est pourquoi, depuis 2017, toutes les actions se structurent autour de trois fondamentaux, qui forment notre ADN : « Faire ensemble », « Ajuster notre management » et « Inventer notre futur ». 

  • « Faire ensemble » : le WBC se veut un espace de rencontres, qui privilégie la relation entre les dirigeants wasquehaliens.  Ce premier pilier répond à l’envie commune de créer des synergies entre les entreprises de la ville. La relation, la connaissance, le respect mutuel et l’entraide ont rapidement pris vie à travers nos premières actions. Chaque année, ce pilier de notre ADN est plébiscité par nos membres.
  • « Ajuster notre management » au contexte économique et social du XXI siècle.  Au sein du WBC, nous cherchons comment développer la créativité nécessaire au développement de nos entreprises, comment favoriser l’engagement et la responsabilisation, y compris chez les milleniums, comment faire vivre notre humanité en dégageant les résultats attendus par nos actionnaires.  Nous y travaillons à chaque visite d’entreprise lorsque son dirigeant nous partage ses principes managériaux. Les bonnes pratiques qui se font dans l’imprimerie ou le bâtiment peuvent aisément se développer dans l’automobile, l’assurance ou la restauration. A nous de jouer !
  • « Inventer notre futur ». Pour inventer notre futur, nous travaillons au présent : bien faire ensemble pour développer les bons partenariats et dupliquer les bonnes idées, puis bien ajuster notre management pour libérer la créativité, l’énergie et développer l’engagement.  Enfin, intégrer une ouverture d’esprit forte, nourrie par les visites d’entreprises qui nous permettent de découvrir d’autres modèles, formes d’organisation (le BIM par exemple dans le Bâtiment) ou méthodes commerciales (Le comptoir Boulanger par exemple). Chaque année, nous organisons une ouverture sur le monde lors d’une journée complète qui se veut efficace et chaleureuse (visite du site de MacLaren, à Londres, fin 2018).

Nos valeurs

Au sein du WBC, nous partageons une ambition commune autour de notre ADN. Et pour la mise en oeuvre de notre vision, ce sont trois valeurs qui nous animent : la simplicité, la convivialité et l’envie de partager.  Ce sont des valeurs à vivre que nous vous invitons à partager avec nous lors de l’un de nos événements.  Rejoignez-nous !